Les signes se multiplient depuis plusieurs mois, laissant présager un possible abandon du marché français par la marque chinoise Oppo. Depuis son arrivée en 2018, le constructeur a tenté de se faire une place sur un marché français déjà fortement concurrentiel, mais les indicateurs ne sont pas au beau fixe.
Tout d’abord, la communication d’Oppo semble avoir largement diminué ces derniers mois. Les traditionnelles campagnes publicitaires, auparavant visibles un peu partout sur les réseaux sociaux et les panneaux publicitaires, se font désormais plus rares. Les événements lors desquels Oppo présentait ses nouveaux modèles sont également devenus plus rares.
Ensuite, le choix des modèles commercialisés en France s’est également réduit. En 2019, Oppo avait lancé la série Reno, des smartphones aux performances haut de gamme avec une configuration impressionnante. Cependant, la gamme a été arrêtée en Europe et il n’y a eu aucune nouvelle version pour remplacer les anciens modèles.
Enfin, la disparition des modèles les plus récents sur les sites e-commerce est simplement inquiétante. Darty, Boulanger ou encore Fnac, ne proposent plus de modèles récents d’Oppo à la vente et certains des modèles phares, tels que le Find X2 Pro et le Reno 4 Pro, sont en rupture de stock sans date de retour.
La situation n’est cependant pas inhabituelle pour Oppo. La marque a l’habitude de se retirer de certains marchés s’ils ne sont pas suffisamment attractifs. Ainsi, après avoir décidé de se concentrer sur les marchés émergents, Oppo avait quitté le marché américain en 2019.
Ceci étant dit, il ne faut pas écarter l’hypothèse que la marque ait décidé de se concentrer sur d’autres marchés plus rentables dans le monde. Les marchés indien et chinois sont des plus intéressants, par exemple.
En fin de compte, le marché français est très compétitif et il est peu probable que les marques qui n’ont pas réussi à s’y faire une place abandonnent tout. Si Oppo ne commercialise plus de nouveaux modèles en France, il est encore possible qu’elle continue à assurer un support technique pour les modèles déjà en circulation. En tout cas, l’avenir nous le dira.